L' ORTHODONTIE INVISIBLE
photo orthodontie invisible

L'orthodontie Linguale se définit par le positionnement des attaches orthodontiques collées sur la face interne des dents (et donc invisible / du côté de la langue).

Cette technique utilise les mêmes principes que la technique "vestibulaire" ( sur la face externe et visible des dents) en termes de déplacements dentaires; elle offre des résultats prédictibles liés à la confection sur mesure du dispositif .

Ce concept qui rend le traitement d'orthodontie "invisible" s'est développé à la demande des patients "adultes" soucieux de bénéficier de soins en toute discrétion pour leur aspect esthétique.

Désormais, les adolescents sont demandeurs et nous répondons favorablement à leurs attentes en développant cette pratique dans notre cabinet avec une équipe formée et un plateau technique adapté à cette démarche qualitative.


 La technique linguale: pour qui et pourquoi ?
Attaches collées derrière les dents du haut
Attaches collées derrière les dents du bas

Le positionnement lingual des attaches rend l'appareil INVISIBLE ! C'est là l'indication première de ce choix thérapeutique.

Bien qu'il puisse modifier légèrement l'élocution dans les 1ers temps ( la langue prend rapidement de nouveaux appuis et la diction redevient alors tout à fait normale), nous comptons dans notre patientèle des adolescents soucieux de leur esthétisme comme de nombreux adultes : des enseignants, des avocats ou des commerciaux qui, motivés par un traitement discret, doivent néanmoins assurer une communication orale quotidienne.

Ce choix thérapeutiqque est donc indiqué pour toute personne en denture définitive sans limite d'âge car des matériaux de collage spécifiques et performants sont adaptés aux restaurations prothétiques (onlays, facettes,couronnes) ou aux soins dentaires conservateurs (amalgames/"plombages", composites).

De plus, le bilan puis suivi radiologique permet de s'assurer que le parodonte (l'ensemble des tissus de soutien de la dent) est bien en mesure d'accepter des déplacements liés aux forces orthodontiques sans mettre en péril les dents à quelque âge que ce soit.

Précisons que cette technique offre le même potentiel de contrôle des mouvements dentaires qu'en technique "vestibulaire" et se voit même plus prédictible en termes de résultats car les dispositifs sont tous réalisés sur mesure pour chaque patient et que la surface interne des dents répond plus favorablement aux forces exprimées grâce à leur anatomie plus rétentive, un émail plus résistant ainsi qu'aux attaches moulées individuellement offrant une surface de collage infiniment précise.

Voilà pourquoi bon nombre de patients font le choix de la technique linguale et ce malgré un surcoût lié à l'étape de fabrication sur mesure du dispositif.

 

 Les différentes étapes du traitement d'orthodontie en technique linguale
Bilan orthodontique : 3 RDV consécutifs permettent au patient d'aborder son traitement avec sérénité étape par étape:
  • Consultation spécialisée : échange avec le praticien, bilan bucco-dentaire et des malpositions + santé globale
  • Empreintes / radiographies / photographies: s'en suivra l'analyse et l'étude du cas clinique par le praticien
  • Diagnostique / présentation et remise du plan de traitement personnalisé / consentement éclairé + devis correspondants.

 Plannification des RDV et coordination inter-correspondants/confrères en cas de traitements pluridisciplinaires associés au traitement d'orthodontie (chirurgie maxillo-faciale, préparations ou projets prothétiques, soins dentaires, détartrage etc.)  

Organisation des actes

  • Empreintes de hautes définitions destinées à la confection du dispositif sur mesure /délai de livraison de 5 à 6 semaines (rdv de 30 à 40 mn)
  • Pose du dispositif lingual en technique de "collage indirect "(gouttières individuelles de pré-positionnement) en 2 séances - le bas puis le haut ( 1 heure de rdv par séance à 1 mois d'interval environ).
  • Contrôle et activation du dispositif ( des RDV de 30 à 40 mn toutes les 4 à 6 semaines)

La dépose du dipositif lingual:

Identique à la dépose des bagues en technique vestibulaire, elle est toujours suivie d'une phase de stabilisation appelée la contention et qui consiste à coller une attelle derrières les dents du bas ainsi qu'à porter la nuit une gouttière thermoformée à la machoire du haut.

 

 Une technique de traitement d'avenir accessible à tous (en denture définitive)

Si la technique de traitement en lingual a autant de succés, c'est qu'elle n'a cessé de prouver l'étendue de sa plus value. C'est pourquoi nous la plaçons comme étant incontournable dans notre proposition thérapeutique à la suite d'un bilan d'orthodontie dès lors que le patient est en denture définitive.

Pour résumer ce qui motive à la fois le praticien à la développer (en suivant une formation très spécifique) et le patient à s'engager (malgré un coût relativement supérieur aux autres techniques), nous pouvons établir que:

  • C'est la seule technique complètement invisible du fait que le dispositif est placé derrière les dents contrairement aux 2 autres dispositifs esthétiques ( les attaches transparentes collées sur la face visisble des dents OU les gouttières transparentes portées sur les 2 arcades). L'acceptation du port d'un appareil devient évidente pour les patients soucieux de leur image et du regard des autres.

 

  • Comme pour la technique vestibulaire, il s'agit d'un dispositif fixe (contrairement à la technique de traitement par gouttières). Le praticien évalue et maitrise l'évolution du traitement étape par étape pour garantir des résultats étant donné que le patient ne peut se séparer du dispositif - à moins de le déteriorer- (alors qu'avec la technique par gouttières, si le patient les quitte régulièrement, l'échec thérapeutique est possible faute d'une continuité dans les déplacements dentaires).

 

  • La technique linguale présente aussi un fort intêret du point de vue de la santé bucco-dentaire: des bagues collées sur la surface externe des dents ( et ce, qu'elles soient métalliques ou esthétiques), génèrent 10 fois plus de risques de déminéralisation de l'émail ( Ref: Van de Veen MH et al. : Eur J Oral Sci. 2010 Jun; 118(3) : 298-303) qu'avec la technique linguale. La probabilité de développement de caries est donc réduite d'autant et aucune altération de l'émail liée au port de l'appareil est possible sur la face visible des dents !

 

  • Le traitement en lingual présente également un interêt médical car cette technique, en étant couplée au port d'un dispositif de propulsion (Bielles de Herbst), peut être une alternative à une chirurgie d'avancée de la machoire inférieure. La motivaton du patient est décuplée par l'idée d'éviter une intervention chirurgicale.

 

  • D'autres études menées sur les patients porteurs de bagues en technique linguale ont soulevé l'avantage de réduire aussi la tendance au ronflement par le  dégagement des voies aérophyngées, réduisant ainsi les symptômes d'apnée du sommeil.

 

  • Les matériaux et le matériel ainsi que l'appropriation des protocoles de soins par l'équipe soignante étant sans cesse améliorés depuis le développement de la technique linguale, le coût de ce dispositif tend à réduire d'année en année...ce qui présage que l'écart de prix du traitement en lingual pouvant être un facteur frein jusqu'ici, sera de plus en plus réduit afin qu'un maximum de patients puissent choisir cette technique fiable et prédictible en termes de résultats puisqu'à qu'à la pointe de la technologie et des données acquises de la science en orthodontie.

 

En résumé:

Chez les juniors/adolescents:  Une diminution du risque carieux (avec en outre la possibilité de traiter des adolescents malgré une hygiène bucco-dentaire parfois limitée ou insuffisante) et une plus grande acceptation des traitements proposés dans cette tranche d'âge.

Chez les adultes: Un accés aux soins d'orthodontie (dont la plupart n'ont pas pu bénéficier étant plus jeunes) leur permettant de retrouver le sourire, de rétablir une fonction masticatoire en toute discrétion mais aussi de réduire les risques d'autres pathologies ( problèmes posturaux, digestifs ou de cervicalgies agravés par une mauvaise occlusion dentaire).

Chez les séniors: Une possibilité de limiter le vieillissement du parodonte en équilibrant la fonction masticatoire par la réhabilitation prothétique, ceci grâce au repositionnement des dents restantes sans risquer d'atteintes de l'émail sur les parties visibles des dents déjà altérées par leur usure du temps.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cibler un traitement en technique linguale, c'est offrir les meilleures conditions de soins tant sur le plan esthétique que psychologique au patient quel que soit son âge !



Le cabinet d'orthodontie
est situé :
Centre médical du Pays Salonais - 683 Boulevard du Roi René
13300 Salon de Provence
04 90 56 48 89

Le secrétariat du cabinet est
ouvert du lundi au vendredi aux
horaires indiqués ci-dessous :

Lundi9h-12h14h-19h
Mardi9h-12h14h-19h
Mercredi9h-12h14h-19h
Jeudi9h-12h14h-19h
Vendredi9h-12h14h-19h

 

Connaitre les bons gestes en cas
d’urgence est important.


C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive de ce qu’il faut savoir et les mesures à prendre dans l'attente de votre prochain RDV

Cliquez ici




Retour en haut