LES SOINS
  Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L'orthodontie (ou orthopédie dento-faciale) est une discipline médicale permettant :

- La correction des malpositions dentaires (alignement des dents)

- La correction des malocclusions dentaires (réglage de l'emboîtement des dents)

- La correction des décalages et/ou déformations des maxillaires (mâchoires osseuses)


  Les différentes catégories de soins orthodontiques
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Les traitements orthodontiques

Ils sont mis en place en dentition permanente (définitive). Il s'agit le plus souvent d'appareillages fixes: des attaches sont collées sur toutes les dents "définitives". Ces attaches (appelées le plus souvent des "brackets") sont reliées entre elles par un arc (fil métallique).
La mise sous tension de l'arc (qui changera au fil du traitement de sections, d'alliages et de forces)dans la gorge/rainure des attaches qui comprennent des informations spécifiques à chaque dent (selon ses caractéristiques et sa fonction), va progressivement permettre l'alignement dentaire et l’engrènement des deux arcades dentaires .
Le résultat vise à obtenir un sourire esthétique mais aussi fonctionnel; c'est pourquoi ces traitements nécessitent généralement la prise en charge de toutes les dents du haut et du bas.


Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Les traitements interceptifs et fonctionnels

Ils sont mis en place en denture temporaire(de lait)ou mixte.
Ils se présentent sous la forme :
Soit d'appareils amovibles (plaques à vérin d'expansion, monoblocs en résine, gouttières souples, propulseurs, mainteneurs d'espaces etc.)
Soit d'appareils fixes (scellés sur les molaires - les dents de 6 ans).
Ils ont pour objectif d'intervenir sur la croissance des mâchoires (pour la correction du décalage des mâchoires et / ou faire de la place) mais aussi de corriger les dysfonctions (respiration, position de la langue etc.).


Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Les traitements orthodontiques esthétiques / invisibles

Il s'agit des techniques suivantes :
1)La technique de bagues classique "en externe" avec des attaches transparentes moins visibles que le dispositif en métal usuel et qui offre une correction de toutes les malpositions dentaires.
2) La technique "linguale": les attaches réalisées sur mesure sont collées derrière les dents. C'est un dispositif fixe qui a pour avantage d'être totalement invisible et offre des résultats prédictibles et fiables quelles que soient les malpositions dentaires.
3) La technique par gouttières transparentes: le port successif d'une série de gouttières individualisées permet l'alignement dentaire de façon discrète et offre des corrections à la dimension de l'implication du patient du fait que le dispositif soit amovible.


Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
Qu’est-ce que l’orthodontie ?

La contention

C'est la dernière phase des traitements orthodontiques. C'est une étape finale de consolidation qui permet de maintenir les résultats obtenus et elle fait intégralement partie du traitement. C'est une phase dite "passive" car de maintien, mais elle est aussi importante que la phase active (celle durant laquelle les mouvements dentaires ont permis d'obtenir le résultat souhaité). Elle peut prendre différentes formes. Les plus connues étant :
1) La gouttière thermoformée réalisée sur mesure pour chaque arcade
2) La plaque de Hawley (plaque en résine ou "faux palais")
3) Le "fil" appelé une attelle qui sera collée derrière les dents
4) L'Enveloppe Linguale Nocturne (ELN)quand la langue a encore besoin d'être repositionnée et qu'on veut limiter sa force exercée sur les dents



  L’ÂGE DES SOINS
L’ÂGE DES SOINS
L’ÂGE DES SOINS
L’ÂGE DES SOINS
L’ÂGE DES SOINS

Avant l'âge de 6 ans, l'enfant est en denture temporaire (lactéale) complète. Des soins peuvent être pratiqués pour corriger des dysfonctions et des parafonctions (telles que succion pouce, interposition linguale).

Entre 6 et 11 ans, l'enfant est en denture mixte (à la fois des dents de lait et des dents permanentes). Les soins pratiqués interviennent sur la croissance des mâchoires (correction des décalages et/ou des déformations osseuses).

A partir de 12 ans, l'enfant est en denture permanente (définitive). Les soins pratiqués vont permettre, par le biais des appareils multibagues, l'alignement dentaire et de rétablir la fonction masticatoire.

Au-delà de l'âge 16 ans, l'orthodontie devient celle de l'adulte. Certaines techniques sont différentes de celles pratiquées chez l'enfant puisqu'il n'y a plus de potentiel de croissance. De plus, l'aspect esthétique est souvent un frein à entreprendre un traitement et ne nouvelles techniques moins visibles ont été fortement développées pour répondre aux attentes esthétiques des patients "adultes" mais aussi des séniors !

 

Le cabinet d'orthodontie
est situé :
21 Boulevard Nostradamus
13300 Salon de Provence
04 90 56 48 89

Le secrétariat du cabinet est
ouvert du lundi au vendredi aux
horaires indiqués ci-dessous :

Lundi9h-12h14h-19h
Mardi9h-12h14h-19h
Mercredi9h-12h14h-19h
Jeudi9h-12h14h-19h
Vendredi9h-12h14h-19h

 

Connaitre les bons gestes en cas
d’urgence est important.


C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive de ce qu’il faut savoir et les mesures à prendre dans l'attente de votre prochain RDV

Cliquez ici




Retour en haut