LA 1ERE CONSULTATION EN ORTHODONTIE
premire consultation en orthodontie

Votre 1ère consultation au cabinet va permettre de déterminer la nécessité de débuter ou non un traitement d’orthodontie. Il s’agit d’une démarche personnelle faite pour vous-même ou pour votre enfant (et souvent suggérée par votre chirurgien – dentiste) ciblée sur l’intérêt de porter un appareil permettant:

- de faciliter l'évolution dentaire chez le jeune enfant,

- de corriger la position des dents chez l'adolescent ayant des rapports dentaires non fonctionnels et souvent inesthétiques,

- de redonner une bonne fonction masticatoire et sourire esthétique à l'adulte pouvant être confronté à d'autres soucis de santé globale (problèmes digestifs, posturaux, dorsalgies etc.) liés à des malpositions dentaires non corrigées et nécessitant de rétablir une bonne fonction masticatoire afin d'annuler les effets aggravants sur d'autres pathologies déclarées.

Si à l’issue de cette consultation il ressort qu’un traitement d’orthodontie est nécessaire, votre orthodontiste vous proposera un bilan d'orthodontie qui permettra de recueillir lors d'un second RDV les éléments nécessaires à l'établissement d'un diagnostic puis à l'étude de votre cas clinique qui aboutira à un plan de traitement personnalisé.

Ces 3 étapes (3 RDV) sont menées successivement et permettent d'établir une 1ère demande d'entente préalable pour votre caisse ainsi qu’un devis qui devront être validés avant de vous engager dans le traitement d'orthodontie( Cf. onglet "démarches administratives").


 Chez l'enfant
Légende de la photo

Dès l'âge de 6 ans, votre orthodontiste va pouvoir diagnostiquer la nécessité d'un traitement d'orthodontie selon l'évolution dentaire et la croissance de votre enfant.

Les traitements dits "précoces" (avant 6 ans) restent une minorité mais sont quelques fois nécessaires et il ne faut pas hésiter à prendre RDV au cabinet pour s’en assurer.

A l’âge de 8-10 ans et même si toutes les dents permanentes ne sont pas évoluées, les orthodontistes peuvent s’appuyer sur la croissance de l'enfant afin de faciliter la mise en place naturelle des dents définitives restant à évoluer.

Des traitements interceptifs et / ou fonctionnels d'une durée de 6 à 12 mois peuvent alors être indiqués et favorables à l'enfant dans cette tranche d'âge durant laquelle la coopération est spontanée et volontaire.

Des dispositifs bucco dentaires (fixes ou amovibles selon les corrections à apporter) corrigent les malpositions déjà visibles et réduisent les facteurs liés à la difficulté de mise en place de la denture définitive.

En modifiant certaines parafonctions (ex:succion du pouce) et les dysfonctions telles que la déglutition (atypique / infantile), la mastication (troubles des rapports dentaires), la respiration (buccale au lieu de nasale), l'orthodontiste contribue à une meilleure évolution dentaire, régule les facteurs défavorables à la mise en place des dents sur les 2 arcades et permet d'attendre la denture définitive.                                                                                                                                                                        

Après un traitement de quelques mois le plus souvent ,la mise en surveillance administrative et médicale de l'enfant est alors indiquée jusqu’à éventuellement entreprendre un autre traitement avec des bagues à l'adolescence si nécessaire.

 Chez l'Adolescent et l'Adulte
Légende de la photo

Lorsque toutes les dents définitives sont évoluées, les traitements vont être menés à l’aide de dispositifs fixes (communément appelés "des bagues") selon différentes techniques adaptées à chaque cas clinique et avec des variantes pouvant être liées à l'esthétisme de l’appareillage (attaches "métalliques" ou "transparentes", ligatures invisibles ou multicolores, etc…).

Après le recueil des données permettant l’établissement du diagnostic, un bilan orthodontique est réalisé par le praticien et un plan de traitement personnalisé est exposé au patient (en présence des parents pour les mineurs) lors d'un 3ème RDV. Il offre le plus souvent des choix de traitement avec des bagues aux caractéristiques différentes permettant d’améliorer l'esthétisme du sourire le temps du traitement.

Au cours de ce bilan, une demande d'entente préalable va vous être établie (pour les patients de moins de 16 ans) et un devis vous sera remis avant la pose du dispositif bucco dentaire afin de vous renseigner sur les conditions de  prise en charge par votre caisse et des remboursements relatifs à votre complémentaire (Mutuelle) Cf. onglet "DEMARCHES ADMINISTRATIVES". Votre traitement peut débuter une fois que le devis et le consentement éclairé ( document inclus dans votre Plan de Traitement Personnalisé remis au 3ème RDV) auront été validés et signés.

Chaque dent va être prise en charge individuellement avec le collage des attaches sur la face visible de celle-ci et la pose successive d'arcs (fil reliant les dents entre elles). Des RDV d’activations de l’appareillage seront positionnés toutes les 6 semaines.

Ces traitements d'une durée variant souvent de 3 à 5 semestres selon la complexité du cas clinique sont ensuite stabilisés à l’aide  d’une phase dite de Contention visant à maintenir les résultats par le port d'une gouttière nocturne  pour les dents du haut et le collage d'une attelle derrière les dents du bas. Ces dispositifs font l'objet  d'une consultation trimestrielle pour s'assurer de la stabilité et la pérennité des résultats obtenus tout en surveillant l'évolution des dents de sagesse.

 La consultation d'orthodontie invisible
Légende de la photo

Chez l'adulte comme chez certains adolescents, la nécessité du port d'un appareil est souvent vécue comme un frein sur le plan esthétique et relationnel.

Nous souhaitions leur permettre d'accéder aux soins d'orthodontie avec des techniques invisibles qui sont de bonnes alternatives aux traitements "classiques" pour s'investir et mener leur traitement avec succès !

Formées et qualifiées en technique linguale, nous répondons favorablement à votre souhait d'être appareillé(es) en toute discrétion !

Le traitement proposé ne sera pas plus long qu'avec les autres techniques. Il n'y a aucune contre indication à choisir cette technique plutôt qu'une autre si votre praticien la juge adaptée à votre cas clinique.

Une adaptation plus délicate pour votre sphère buccale (dûe à la position des bagues derrière les dents et donc plus en contact avec la langue) et un brossage plus minutieux sont les seuls critères qui diffèrent d'un dispositif avec des bagues collées sur les faces visibles des dents.

Le coût du traitement se verra majoré par une étape de confection sur mesure du dispositif bucco dentaire les attaches étant individualisées pour chaque patient. En effet, chaque attache/bague de votre appareil est moulée d'après des empreintes de haute définition réalisées après le bilan d'orthodontie et le l'acceptation du plan de traitement personnalisé ( avec signature du devis et du consentement éclairé remis le même jour).

La consultation d'Orthodontie INVISIBLE se distingue de la consultation classique uniquement par les quelques indications relatives à la mise en place du traitement (RDV, délais et coût différents) et aux conditions du suivi qui restent assez similaires à celles d'une technique classique.

Votre praticien et son équipe vous communiqueront toutes les informations relatives à ce choix thérapeutique et il vous appartiendra alors d'oser changer votre sourire à tout âge sans même redouter le regard des autres !

 En cas d'urgence

La consultation dite "d'urgence" est liée le plus souvent:

  1. à une gêne provisoire suite à la pose d'un appareil justifiant d'un contrôle seulement en cas de blessure.
  2. à une fracture du dispositif bucco-dentaire fixe ou amovible nécessitant l'organisation de RDV pour la réparation.
  3. à un incident / accident corporel ayant endommagé l'appareil ou la denture du patient justifiant un contrôle rapide.

Vous pouvez ouvrir l'onglet " LES URGENCES " afin d'identifier les différents types de problèmes relatifs aux dispositifs bucco dentaires qui ont été placés afin d'être en mesure de nous décrire le motif exact de votre venue "en urgence".

Dans tous les cas, un appel préalable à votre venue au cabinet permettra de vous recevoir rapidement et dans un créneau horaire permettant de gérer le motif de cette consultation en urgence.



Le cabinet d'orthodontie
est situé :
Centre médical du Pays Salonais - 683 Boulevard du Roi René
13300 Salon de Provence
04 90 56 48 89

Le secrétariat du cabinet est
ouvert du lundi au vendredi aux
horaires indiqués ci-dessous :

Lundi9h-12h14h-19h
Mardi9h-12h14h-19h
Mercredi9h-12h14h-19h
Jeudi9h-12h14h-19h
Vendredi9h-12h14h-19h

 

Connaitre les bons gestes en cas
d’urgence est important.


C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive de ce qu’il faut savoir et les mesures à prendre dans l'attente de votre prochain RDV

Cliquez ici




Retour en haut